Aller au contenu

Le Pion

    lepion-cerda-librairie-du-rivage-

    Le pion de Paco Cerda, Edition La Contre Allée
    Conseillé par Mathieu.

    Au départ : Arturo Pomar, jeune espagnol porte drapeau de l’Espagne Franquiste contre Bobby Fischer, (genie americain porte voix d’un capitalisme fulgurant) en 1962 à Stockholm.

    Retour en arrière! Quelle fut la vie de ces deux grands joueurs?

    Arturo Pomar, le premier grand maître international d’échecs espagnol ( la machine à propagande est parfaitement huilé pour promouvoir la grandeur du Franquisme) et Bobby Fischer, révolutionnaire dans le monde très classique de l’époque.

    Mais si la vie de ces deux grands joueurs est le fil conducteur de ce roman, c’est surtout dans le contexte d’époque : La Guerre Froide est à son apogée, les deux camps se regardent, le doigt sur le bouton. Et ce sont les pions qui vont jouer les coups importants pour remporter ce conflit. Devoir se sacrifier pour une cause, un objectif dans l’idée de se finir en Dame. Sauf qu’ils sont peu à traverser le plateau. Beaucoup à disparaitre sous la torture, la mort, la trahison dans l’abyme de l’oublie

    C’est un roman sur Arturo, la guerre froide, les échecs, de pions-espions, de pions-héros, de grands maîtres internationaux qui vont changer à tout jamais les ouvertures.

    Le petit détail en plus est le nom de chaque chapitre (77 exactement) : le coup joué pendant la célèbre partie.