Aller au contenu

Événements à venir

Astrid de Laage

Rencontre
Vendredi 22 septembre // 18h30 - 20h

Omar Youssef Souleimane

Rencontre
Samedi 14 octobre // 18h30 - 20h

Événements passés - 2023

Rencontre
Samedi 1 juillet // 18h30 – 20h

Journaliste au journal Le Monde, Marie Charrel suit l’économie internationale. En parallèle elle a publié 8 livres, dont le dernier, Les mangeurs de nuit, grand coup de cœur de la librairie.

Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de «sale jaune» ?

Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre.
Le jour où l’ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver – la créature n’existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu’il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d’étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l’après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d’une Amérique du Nord où la magie sylvestre s’enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.

Lecture musicale
Vendredi 5 mai // 18h30 – 20h

Les éditions Aux cailloux des Chemins ont vu le jour en 2020. Elles publient de la poésie contemporaine, principalement francophone, à un rythme de trois à six œuvres annuellement. D’autres axes éditoriaux seront développés parallèlement à la poésie : de la prose et de l’illustration.
Pour cette soirée à la librairie, Christine Saint-Geours a lu une dizaine de poèmes, accompagnée au violon par Adrien Ballon. Une belle occasion pour découvrir cette maison d’édition et ses auteurs.

Rencontre
Jeudi 30 mars // 18h30 – 20h

Alain Persuy est forestier et écologue.
Il est aussi un talentueux vulgarisateur et photographe, et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la découverte et la protection de la nature.
Apparues il y a 440 millions d’années, les forêts sont des biotopes indispensables à la survie et au bien-être de l’humanité. Leur sort nous concerne tous et toutes. Or, les forêts – entendues comme des écosystèmes naturels et non pas comme des plantations industrialisées – sont de plus en plus menacées, partout dans le monde.
Alain Persuy pointe, dans cet ouvrage, les principaux dangers qui pèsent sur elles. Il appelle à une véritable gestion environnementale et multifonctionnelle des forêts.
Dans cette lutte pour leur préservation, l’auteur souligne l’importance de la mobilisation citoyenne. À travers 8 grands types d’actions, applicables par tous, il nous propose de résister concrètement au mouvement d’industrialisation des forêts. Car, face à l’urgence, nous avons le plus grand des pouvoirs, dit-il. Celui d’agir.

Rencontre
Vendredi 17 février // 18h30 – 20h

Joël Cornuault, attiré par les paysages et les lumières du Périgord, s’installe au début des années quatre-vingt avec son épouse dans cette région. Le couple fonde en 1984 la librairie La Brèche à Bergerac.
Il mène parallèlement un travail d’écriture et de traduction. Il traduit du français en occitan et de l’américain en français.
Joël Cornuault, né à Paris en 1950, vit entre Phénix (Périgord) et le Bourbonnais. Libraire depuis des décennies, il est l’auteur de nombreux essais sur Élie et Élisée Reclus, André Breton, William Gilpin, Li Ts’ing-tchao et Henry David Thoreau parus aux éditions Fédérop, Isalo, Plein Chant, Premières pierres, du Sandre et du Temps qu’il fait. Il est aussi l’auteur de recueils de poèmes parus notamment chez Pierre Mainard et L’Oie de Cravan à Montréal. Traducteur de l’anglais, on lui doit l’introduction en France des œuvres de Kenneth Rexroth, John Burroughs et Andrew Jackson Downing. Éditeur à ses heures, il a notamment créé et animé les Cahiers Élisée Reclus et collaboré aux revues littéraires Europe, Rehauts, Les Cahiers du Temps qu’il fait, Plein Chant et L’Esprit des villes.

Dédicace
Vendredi 14 juillet // 10h – 13h

Dédicace
Samedi 15 juillet // 10h – 13h

Dédicace
Mardi 18 juillet // 10h – 13h

Dédicace
Mercredi 19 juillet // 10h – 13h

Dédicace
Samedi 22 juillet // 10h – 13h

Dédicace
Mardi 25 juillet // 10h – 13h

Dédicace
Mercredi 9 août // 10h – 13h

Dédicace
Samedi 12 août // 10h – 13h

Dédicace
Dimanche 13 août // 10h – 13h

Dédicace
Lundi 14 août // 10h – 13h

Dédicace
Mercredi 16 août // 10h – 13h

Événements passés - 2022

Rencontre
Vendredi 13 mai // 18h30 – 20h

Nous accueillerons Mario Alonso pour son premier roman Watergang, paru aux Éditions Le Tripode.
Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande sœur, pas encore tout à fait sortie de l’adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l’autre côté de la mer. Mais Paul n’est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l’eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu’il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu’il aime, et de ce village niché au bout du monde.

Rencontre
Samedi 23 avril // 18h30 – 20h

Nous aurons le plaisir de recevoir Anne Delaflotte-Mehdevi pour son dernier roman paru aux Éditions Buchet/Chastel : Le livre des heures. Un très beau roman qui se déroule au Moyen-Age.
Marguerite, fille et petite fille d’enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s’arrime à la manifestation primordiale de la vie qu’est la lumière, la couleur.
Elle va gagner sa place dans l’atelier familial, non sans peine.
Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l’île de la Cité, de l’atelier d’enluminure à l’apothicairerie de son parrain où elle vient s’approvisionner en pigments. Jusqu’au jour où elle rencontre Daoud. Un maure – l’ennemi absolu.

Rencontre
Samedi 12 mars // 18h30 – 20h

Nous aurons le grand plaisir de recevoir Franck Bouysse pour son magnifique recueil de poèmes paru aux Éditions Phébus, Fenêtre sur terre.
Le texte le plus intime et personnel de Franck Bouysse. Un récit fait de textes en prose alternant avec des poèmes en vers et des photos de l’artiste qui racontent son arrière-pays d’écriture : sa Corrèze quotidienne depuis son enfance. Un portrait du territoire d’inspiration qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve toute l’authenticité et l’ambiance claire obscure de sa littérature, ainsi que ses personnages, et ses décors naturels. De l’émotion à l’état pur.

Rencontre
Vendredi 25 février // 18h30 – 20h

Auteure québécoise, Monique Durand nous fera le plaisir de venir nous parler de son livre Le petit caillou de la mémoire paru aux Éditions de l’Aube.
Aimé a 15 ans quand il embarque un matin de 1878, du port de Saint-Malo, pêcher la morue à Terre-Neuve. A cette époque, les marins reviennent les cales chargées à ras bord de poissons salés, la pêche est bonne. Pourtant Aimé va poser son sac de l’autre côté de l’océan.
La force de la nature américaine l’a aspiré, il restera dans ces nouvelles terres. Il rencontrera Marie, une fille de La Rochelle. Ils fonderont une famille, auront des enfants qui peu à peu abandonneront la mer pour pénétrer toujours plus loin dans les forêts du grand nord canadien.
Une saga ensorcelante, une fantastique histoire de courage, d’amour et de mémoire entre le Québec et la France.

Dédicace
Mardi 16 août // 10h – 13h

Thomas Verdois vit à Bordeaux où il enseigne l’anglais en école d’ingénieurs et de commerce. Il a longtemps tenu le Blog BD « Excuse me teacher » où il racontait ses aventures de prof en BD. En 2014, il décide d’arrêter la BD et de se lancer dans l’écriture de « Dragon Park », son premier roman.
Elles sont trois. Trois licornes en fuite pourchassées par les terribles Ratskalls, les hommes-rats, qui ont envahi leur monde pour s’accaparer la magie du ker. Leur dernier espoir est de contacter l’Harmonium, une sorte d’ambassade, pour qu’il intervienne en leur faveur. Mais leur chemin sera parcouru d’embûches. Les hommes dont elles doivent traverser le territoire accepteront-ils de les aider alors qu’ils accusent les licornes d’avoir confisqué le ker qui alimentait autrefois leur royaume ? Une quête envoûtante…

Dédicace
Mardi 2 août // 10h – 13h

Passionnée de littérature, Mélanie Chambrin réalise des études de lettres avant de se consacrer à l’écriture.
Avec ses romans jeunesses pour les 9-12 ans, elle nous fait découvrir la Côte de Beauté à travers les yeux de Paul et Clara. Pour aller plus loin dans le livre, Mélanie intervient régulièrement en milieu scolaire. Pour elle, il est essentiel de partager ses histoires au-delà des mots et de rester proche de ses lecteurs. Sa devise ? Lire et écrire pour le plaisir, c’est possible !
Comme chaque année en avril, Paul et sa jeune sour Clara partent en vacances chez leur oncle, à Royan. Mais cette fois-ci, son comportement est bien curieux : des appels téléphoniques intempestifs, des messages codés, un air souvent absent, tracassé. Cette année, les vacances ne se dérouleront pas du tout comme d’habitude, surtout quand les enfants vont découvrir une mystérieuse carte postale. Quel est son secret ? Une énigme à résoudre dans laquelle vont se lancer avec enthousiasme nos deux détectives en herbe.

Dédicace
Samedi 23 juillet & Samedi 13 août // 10h – 13h

Nadia Madi est née en France à Aubervilliers, dans une famille originaire de  Kabylie. Elle écrit depuis sa jeunesse des textes, principalement des nouvelles, des contes et des poésies, dont plusieurs ont été récompensés par des prix littéraires. Le murmure des montagnes berbères est son premier roman, écrit en hommage à ses grands-parents et aux anciens de Kabylie.
Égarée dans une existence où elle ne parvient pas à trouver sa place, Aline rejoint chaque matin, avant l’aube, un monde imaginaire auquel elle accède par l’écriture, où la douceur, la poésie et la spiritualité se mélangent aux parfums des histoires de son enfance contées par sa mère. Lorsqu’elle perd brutalement cette capacité à écrire à la suite d’un accident, Aline sombre dans une profonde mélancolie. Elle fait alors la connaissance de Nélia, infirmière d’origine kabyle, qui bientôt l’invite à un mariage en Algérie. Au pied des montagnes berbères, là où la métaphore et la réalité se confondent, elle rencontre un pays et un peuple qui déroulent sous ses pas la passerelle vers son monde imaginaire.

Dédicace
Vendredi 22 juillet // 10h – 13h

Professeur d’histoire-géographie, Xavier Badefort a publié Les Anges des terres sauvages aux éditions Les Nouveaux Auteurs, un 1er roman récompensé par le prix du jury Femme actuelle.
Le XVIIIème siècle s’achève, bientôt la Révolution secoue l’histoire et son souffle réveille la meute des hommes malfaisants. Gabriel d’Aymar, lui, bouscule son destin, les horizons lointains l’appellent, irrésistiblement. Il court derrière le bonheur, le rattrape, il s’enfuit, qu’importe ! Mathilde l’obsède, Angèle l’envoûte, ce sont elles, ses héroïnes. En dépit des trahisons, il ne cesse jamais de lutter. Dans les Caraïbes, en Amérique, dans le grand Nord, Gabriel combattra, des hommes, des loups, il aimera passionnément deux femmes, n’aura qu’un seul ami et beaucoup d’ennemis.

Dédicace
Samedi 16 juillet & Samedi 6 août // 10h – 13h

Passionné de fantastique, Jack Feret a été professeur de français-latin. Curieux des sciences planétaires et galactiques, soucieux de l’avenir du genre humain, il écrit maintenant des romans de science-fiction.
Dimanche 31 mai 1959.
Le lendemain de son mariage, Kyle Mackenzie, jeune inspecteur à Scotland Yard, se voit privé de voyage de noces pour résoudre sa première enquête.
Réussira-t-il à dénouer l’écheveau de soupçons qui pèse sur l’entourage de la victime ? Elle-même n’a-t-elle rien à se reprocher ? Et dans cette affaire compliquée, quels rôles jouent donc Mister Hyde, le chien de son épouse et, surtout, l’énigmatique Docteur Pop, son squelette anatomique ?
Quelle sera sa réaction lorsqu’à son arrivée sur le lieu du crime, Brian Smith, le médecin légiste, lui dira : « Je vous souhaite bien du plaisir, inspecteur. Le professeur Jonathan Lempfig a été assassiné par son squelette. » ?

Dédicace
Jeudi 14 juillet & Mercredi 3 août // 10h – 13h

Poitevin, Amaury Venault exerce le métier de DRH. Passionné d’histoire locale, il fait revivre au travers de ses romans les vieilles légendes du Poitou et ses héros oubliés. Il vit à Poitiers.
Le duc d’Aquitaine est mort devant Saint-Jacques-de-Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, il les a confiées au roi de France. L’abbé Suger, négocie le mariage du siècle. Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume des Francs et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne. Le 25 juillet 1137, à Bordeaux, l’héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Au premier regard, Louis tombe éperdu­ment amoureux d’Aliénor. Elle est ravissante, élégante, raffinée, let­trée et sportive. Or Louis a été élevé dans un cloître à l’ombre des moines. Il est hanté par la peur de l’Enfer. Or, Aliénor introduit à Paris un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise. Les Aquitains à Paris, qu’ils soient troubadours, chevaliers ou dames de la reine, créent le scandale par leur liberté et leur frivolité….

Dédicace
Samedi 9 juillet // 10h – 13h

Chaque été nous accueillons des auteurs pour des séances de dédicaces. Cette année, Françoise Chauffier ouvre le bal !
« Ne pas vomir, surtout ne pas vomir, sinon avec ce bâillon, c’était l’étouffement assuré et… la mort. Non, trop bête ! Mourir dans l’ignorance des causes de cette haine, mourir sans comprendre, non, il n’en était pas question ! Il fallait qu’elle se batte encore. » Camille a expliqué à ses proches qu’elle avait un cancer, qu’elle devait faire le point, loin d’eux. Elle est partie. Mais son brusque départ est étrange. Où est-elle ? Pourquoi est-elle vraiment partie ? Et si elle était en danger ? Et si tout n’était que mensonge ? Même elle… Entre secrets et faux-semblants, laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique envoûtant et surprenant !

MADRE PICCOLA, UBAH CRISTINA ALI FARAH

Dans le cadre du festival Lettres de monde, la médiathèque de Royan accueillera Ubah Cristina Ali Farah, pour son roman Madre Piccola, le samedi 18 novembre à 17h30.

Nous serons présentes pour assurer la vente de livres.
Au plaisir de vous y retrouver !

PAR-DELÀ L'OUBLI, AURÉLIEN CRESSELY
Conseillé par Natalia

Dans un premier roman bouleversant, Aurélien Cressely raconte la vie de René Blum, frère de Léon, critique, journaliste, directeur des Ballets Russes, il s'est énormément investi pour les Arts et les Lettres en France.
Arrêté en 1941 il sera déporté...
À travers un double fil narratif nous découvrons cet homme resté dans l'ombre de l'Histoire... Un texte très émouvant !

MADAME HAYAT, AHMET ALTAN
Conseillé par Axelle

Fazil, jeune étudiant, tombe amoureux de deux femmes que tout oppose. L'une rassure par ses similitudes et son intelligence, l'autre attire par sa désinvolture et sa sensualité. Deux visages de la Turquie contemporaine.
Comment continuer à vivre dans un pays soumis à la répression ? Chaque personnage tentera de trouver sa solution...
Un formidable roman d'amour et d'apprentissage empli de réflexions d'une grande justesse.

SWAN SONG, ROBERT McCAMMON
Conseillé par Axelle

La guerre nucléaire a eu lieu. Quelques poignées de survivants émergent des décombres de la civilisation. Au milieu du chaos, dans ce combat entre le bien et le mal, la vie n'a pas dit son dernier mot.
Un roman d'aventures très noir porté par des personnages puissants et qui, malgré l'apocalypse, se teinte d'espoir... et de magie....
Diablement addictif !

LES AIGUILLES D'OR, MIKAEL MCDOWELL
Conseillé par Axelle

Crimes et perversions règnent dans les quartiers populaires de New-York, que l'influente famille Stallworth tentera d'éradiquer... Mais ce sera sans compter sur l'esprit de vengeance des Shanks !
Une intrigue imprévisible et haletante, vraie fresque sociale, où tous les coups sont permis !

VEILLER SUR ELLE, JEAN-BAPTISTE ANDRÉA
Conseillé par Natalia

Mimo vit reclus dans une abbaye depuis plus de quarante ans. Sans jamais avoir prononcé ses vœux, il reste là afin de veiller sur elle... Elle, c'est sa dernière œuvre : une statue en marbre de Carrare, cachée dans les sous-sols sur ordre du Vatican.
Alors que sa mort approche il se remémore le fil de sa vie : son métier de sculpteur, sa rencontre avec Viola et leurs destins croisés. Sur fond d'histoire de l'Italie, avec des décors magnifiques, l'auteur nous embarque dans une merveilleuse histoire d'amitié !

LE VIEIL INCENDIE, ELISA SHUA DUSAPIN
Conseillé par Natalia

L'auteure nous raconte neuf jours de la vie de deux sœurs qui se retrouvent pour vider la maison familiale après le décès de leur père. Agathe, l'ainée, est partie vivre aux États-Unis depuis plus de quinze ans, et pendant ces quelques jours, elle retrouve sa sœur Véra, aphasique depuis l'âge de six ans.
Avec une écriture tout en pudeur Elisa Dusapin nous dépeint l'amour entre ces deux sœurs, les non-dits et leurs liens complexes faits de complicités et de ressentiment, d'amour et d'incompréhension.
Un roman magnifique, intimiste et puissant.

ORCHIDÉISTE, VIDYA NARINE
Conseillé par Natalia

Un premier roman magnifique qui nous entraine dans le monde fascinant des orchidées.
Sylvain est orchidéiste à Paris. Au fil des années il a appris à prendre soin de cette fleur si fragile. Véritable passionné, il est temps désormais de céder sa boutique et de transmettre son savoir... Dans un style recherché et très poétique, l'auteure nous livre un texte original !
À découvrir !

L'USURE D'UN MONDE, FRANCOIS-HENRI DÉSÉRABLE
Conseillé par Natalia

70 ans après Nicolas Bouvier, l'auteur décide de se rendre en Iran avec, dans ses bagages, sa "Bible" : L'usage du monde. Pour rendre hommage à ce livre qui l'a tant marqué il va parcourir le pays pendant un mois, alors que les frontières se ferment aux étrangers...
Un texte magnifique, une écriture puissante, teintée d'un brin d'humour, qui nous dépeint à travers des rencontres fortes, le courage d'un peuple face à un régime politique opprimant. À découvrir !

Blackwater, Michael Mcdowell
Conseillé par Axelle

Suivez la famille Caskey sur trois générations et plongez dans les eaux profondes de Perdido...
Avec une narration dynamique et une intrigue à la limite du fantastique, cette sage feuilleton offre son lot de mystères, de complots, de luttes de pouvoir, mais aussi d'alliances et d'amour.
Une lecture d'été à ne pas manquer !

LES CAPRICES D'UN ASTRE, ANTOINE LAURAIN
Conseillé par Natalia

De nos jours, Xavier, un agent immobilier récupère un vieux télescope oublié dans un appartement.
Deux cents ans auparavant, Guillaume le Gentil, propriétaire du télescope et astronome du Roi, est envoyé en Inde pour observer l'éclipse de Vénus...
Une histoire sur deux périodes qui se lit avec plaisir. Un beau roman qui fait du bien !

OH, MA BELETTE !, ANTHONY MARTINEZ
Conseillé par Valérie

Muck se sent bien seul après le départ de son amoureuse. Jeannot est là pour le soutenir dans cette épreuve.
Un premier album drôle et touchant qui aborde le thème de la déception amoureuse avec beaucoup de sensibilité.
À partir de 3 ans

MÉMOIRES DE LA FORÊT, MICKAËL BRUN-ARNAUD
Conseillé par Axelle & Valérie

Archibald Renard est libraire au cœur de la forêt de Bellecorce, gardien des mémoires des animaux. Il n'hésite pas à aider Ferdinand Taupe, en quête de ses souvenirs qui lui échappent peu à peu, en partant tous deux à l'aventure pour retrouver le précieux ouvrage contenant ses mémoires.
On suit pas à pas les traces de nos deux compères, sur un chemin long et tortueux. Mais si les obstacles sont là, rien n'entame leur détermination et surtout leur amitié.
Ce texte sur la maladie de "l'oublie tout" est imprégné de poésie et d'émotions.
À partir de 9 ans

NETTOYAGE À SEC, JORIS MERTENS
Conseillé par Valérie

Un polar au cœur d'une ville sombre et pluvieuse.
François a une vie ordinaire, employé dans une blanchisserie, loto, boulot, dodo, et Maryvonne pour qui il a le béguin.
Une histoire banale qui vire au tragique. Un dessin magnifique, des doubles-pages superbes et un rouge dominant profond.
Une belle découverte !

LE VOYAGE D'ABEL, SIVAN & DUHAMEL
Conseillé par Valérie

Abel est un papy grincheux et rêveur. Il n'a jamais pu quitter la ferme familiale, nichée au cœur d'un petit village. Toute sa vie, il a imaginé de lointains voyages.
Un texte poétique empreint de nostalgie, servi par un dessin aux couleurs douces et légères.
Une plongée dans la campagne profonde où sommeillent encore les rêves inassouvis d'Abel.

LES FANTÔMES DE LA NUIT, LAURENT TILLON
Conseillé par Axelle

Un documentaire passionnant qui nous emmène à la découverte d'un monde nocturne insoupçonné, celui du seul mammifère sachant voler : la chauve-souris.
Entre récit scientifique et anecdotes personnelles, ce livre riche d'enseignements vous donnera envie de guetter par la fenêtre à la tombée de la nuit !

REFUGE, TERRY TEMPEST WILLIAM
Conseillé par Axelle

Ce magnifique roman autobiographique est autant un récit naturaliste ornithologique qu'une chronique familiale. Un récit sur les luttes quotidiennes, contre les dérèglements climatiques et les maladies qui nous impactent. Un récit sur l'importance de trouver des refuges, physique et spirituel, et de les préserver.
De toute beauté !

LA DERNIÈRE REINE, ROCHETTE
Conseillé par Axelle

Edouard, rejeté pour son mode de vie solitaire dans les montagnes du Vercors, revient gueule cassée de la première guerre mondiale. Il trouve refuge dans l'atelier de sculpture parisien de Jeanne, dont le talent les va les unir pour la vie.
Ce roman graphique est un hymne à la nature, à la protection du vivant et à l'amour.

HOKA HEY !, NEYEF
Conseillé par Axelle

Lorsque Georges, un jeune indien Lakota, assiste au meurtre du pasteur qui l'a élevé au sein d'une réserve, il devient un témoin à abattre.
Pourchassés par un chasseur de primes, No Moon, Little Knife et Sully lui accorderont leur protection et l'encouragement à découvrir ses origines.
Un western initiatique avec ce qu'il faut d'action et de violence !

LE CIMETIÈRE DE LA MER, ASLAK NORE
Conseillé par Natalia

Une mort suspecte, un testament disparu, un mystère entourant le naufrage d'un navire pendant la Seconde Guerre Mondiale... Voici le décor du premier roman d'Aslak Nore qui nous entraine dans les secrets d'une grande famille norvégienne, entre vérité et loyauté...
Un excellent roman noir !

L'INVENTEUR, MIGUEL BONNEFOY
Conseillé par Natalia

Miguel Bonnefoy nous raconte l'extraordinaire destin d'Augustin Mouchot, un professeur de mathématiques qui, au XIXe siècle, découvrit l'énergie solaire grâce à un vieux livre de sa bibliothèque.
En avance sur son temps, à une époque où l'on ne jurait que par le charbon, il finira par être oublié par l'Histoire.
Un bel hommage à cet inventeur qui consacra sa vie à tenter de se rapprocher du Soleil.

QUAND RENTRENT LES MARINS, TRACY CHEVALIER
Conseillé par Natalia

Myrthe et Annie sont amies depuis l'enfance. Elles ont chacune épousé un marin et vivent au rythme des sorties en mer de leurs époux, jusqu'au jour où un événement va venir ébranler la vie du village et craqueler leur amitié.
Un très beau roman ! Intime et intense... À lire !

PRODIGIEUSES CRÉATURES, TRACY CHEVALIER
Conseillé par Natalia

XIXe siècle. Sud de l'Angleterre.
Mary Anning découvre les plages ses premiers fossiles et se lie d'amitié avec Elisabeth Philpot. Leurs découvertes vont bouleverser le monde de la science et les théories sur la création du monde. Très beau roman inspiré de la vie de ces deux femmes qui, par leur force et leur caractère, s'imposèrent comme les premières paléontologues de l'Histoire !

LE LIVRE D'UN ÉTÉ, TOVE JANSSON
Conseillé par Natalia

Sophie passe l'été avec sa grand-mère (une vieille dame espiègle) sur une petite île de Finlande.
Dans un style délicat, le temps d'un été, ces courts chapitres nous parlent de leur relation et de la poésie des petites choses de la vie : observer les oiseaux, construire Venise avec des boites d'allumettes...
Très beau roman texte d'apprentissage et de transmission.

LE TRADUCTEUR CLEPTOMANE, DEZSÖ KOSZTOLÁNYI
Conseillé par Natalia

Un cleptomane qui dérobe même les objets des textes qu'il traduit, un poète qui ne veut pas de son héritage et n'arrive pas à le gaspiller...
Ces onze nouvelles posent un regard subtil sur la société de la Budapest des années 1930.
Drôle, absurde, intelligent, ce livre est un vrai petit bonheur de lecture !

GIOCONDA, NÌKOS KOKÀNTZIS
Conseillé par Natalia

Une histoire d'amour entre deux adolescents en Grèce, pendant la seconde guerre mondiales.
Un récit bouleversant !
Sans doute un de mes livres préférés...

LE TURQUETTO, METIN ARDITI
Conseillé par Natalia

Et si un célèbre tableau du Titien avait en fait été réalisé par un autre peintre : Le Turquetto ?
Des rues de Constantinople aux ateliers du Grand Maitre, nous suivons le destin de ce jeune garçon qui deviendra un grand artiste avant de tomber dans l'oubli...
Un très beau roman !

CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR, JEAN-BAPTISTE ANDREA
Conseillé par Natalia

Stan, un paléontologue en fin de carrière, n'a jamais fait de découverte majeure. Un jour, il entend une histoire : il y a 70 ans, un soir d'orage, un jeune homme s'est abrité dans une grotte où dormait un dragon. Il décide alors de monter une expédition pour tenter de retrouver cette grotte et peut-être découvrir un nouveau dinosaure...
Au cœur des Alpes, la force de la montagne, l'amitié, la solidarité, les rêves que l'on poursuit, l'auteur nous livre un très beau roman à l'écriture sensible et poétique !

L'ENFANT CÉLESTE, MAUD SIMONNOT
Conseillé par Natalia

Un petit garçon et sa maman partent pendant deux mois sur une île de la mer Baltique : l'île de Ven où à vécu au 16e siècle un astronome, Tycho Brache, qui avait fait construire ce qui était à l'époque le plus grand observatoire d'Europe.
Sur les traces de ce personnage ils vont vivre une parenthèse qui les changera.
Une écriture poétique, délicate... ce premier roman est une merveille !

L'ANCÊTRE, JUAN JOSÉ SAER
Conseillé par Natalia

Inspiré d'un fait historique, Saer nous entraine en 1515 en Amérique du Sud où un jeune mousse espagnol est fait prisonnier par des Indiens. Seul rescapé de l'attaque de son équipage, il vivra dans cette tribu pendant 10 ans avant d'être récupéré par une autre expédition et de revenir au Monde...
Ce roman, à l'écriture magnifique, est une pépite !

LE CHEMIN DES ÂMES, JOSEPH BOYDEN
Conseillé par Natalia

Ontario. 1919.
Xavier rentre de la guerre... Sa tant; Niska, le ramène chez eux, un voyage qui durera 3 jours et pendant lequel les souvenirs reviennent : ceux de la guerre, des tranchées, de son meilleur ami... Et puis, au fil de l'eau, résonne la voix de Niska qui raconte l'histoire de son peuple : les Crees.
Un magnifique roman terriblement sombre et d'une grande beauté !

LES MÉANDRES DU NIL, ROBERT SOLÉ
Conseillé par Natalia

Le 26 octobre 1836, l'obélisque de Louxor est installé place de la Concorde à Paris.
Robert Solé nous raconte l'extraordinaire aventure de l'expédition française chargée de ramener le monument en France. Passionnant !

HÉRITAGE, MIGUEL BONNEFOY
Conseillé par Natalia

XIXe siècle : un homme arrive au Chili avec 30 francs dans une poche et un pied de vigne dans l'autre ! C'est ce que retiendra la légende familiale...
Magnifique fresque sur trois générations, entre la France et le Chili, portée par la très belle écriture de Miguel Bonnefoy.

LES MOTS ENTRE MES MAINS, GUINEVERE GLASFURD
Conseillé par Natalia

XVIIe siècle, après la mort de son père, Hélène quitte sa famille et part à Amsterdam travailler chez un libraire. Issue d'un milieu modeste, elle a appris à lire et à écrire toute seule. Elle fera la rencontre de René Descartes avec qui elle vivra une grande histoire d'amour.
Inspiré de faits réels, ce roman nous fait découvrir le portait d'une femme attachante qui s'est battue pour sortir d'un destin tout tracé.
À découvrir !

LA RELIEUSE DU GUÉ, ANNE DELAFLOTTE MEHDEVI
Conseillé par Natalia

Une jeune femme quitte tout pour partir s'installer en Dordogne et reprendre l'atelier de reliure de son grand-père.
Un jour, un homme lui confie un livre et disparait. Elle découvre une liste cachée dans la couverture et commence une enquête pour découvrir l'identité de cette homme.
Un très beau roman dans l'univers de la reliure. Captivant !

LA FORMULE PRÉFÉRÉE DU PROFESSEUR, YÔKO OGAWA
Conseillé par Natalia

Une jeune aide ménagère est embauchée chez un professeur de mathématiques un peu particulier : à la suite d'un accident il n'a conservé que 80 minutes de mémoire immédiate. Chaque jour il oublie donc toute son existence et chaque jour il faut recommencer les présentations !
Mais peu à peu un lien va se tisser entre eux, si bien qu'elle finira par lui présenter son fils de dix ans.
Un livre magnifique sur la transmission, la mémoire et la curiosité du monde. Très poétique, c'est aussi un livre qui vous fera aimer les mathématiques.

RIVAGE DE LA COLÈRE, CAROLINE LAURENT
Conseillé par Natalia

Caroline Laurent nous embarque avec elle dans ce magnifique roman. D'une plume habile, elle nous conte toute l'injustice de l'exil des chagossiens, chassés de leur archipel lors de l'indépendance de l'île Maurice et de leur combat pour retrouver leur terre.
Très bien documenté, bouleversant, une lecture marquante !

LE MONDE DES HOMMES, PRAMOEDYA ANANTA TOER
Conseillé par Natalia

Indonésie, fin du XIXe siècle, Minke, un jeune homme brillant issu de l'aristocratie indigène poursuit ses études dans une école réservée aux blancs. Il croise le destin d'Ontosorosh, concubine d'un colon. Tous deux sont javanais et rêvent de voir leur pays retrouver sa liberté face au joug colonial.
L'auteur, opposant au régime colonial a passé une grande partie de sa vie en prison où il a écrit cette tétralogie remarquable. Un chef d’œuvre !

L'ÎLE DES ÂMES, PIERGIORGIO PULIXI
Conseillé par Natalia

Vous cherchez un bon polar ? Alors embarquez pour l'île des âmes !
L'intrigue se déroule en Sardaigne autour de meurtres rituels commis le soir de la nuit des morts... Un duo enquêtrices de choc, des décours magnifiques, il n'y a plus qu'un mot à ajouter : excellent !

LES SEPT MORTS D'EVELYN HARDCASTLE, STUART TURTON
Conseillé par Natalia

Un manoir anglais, un bal masqué.
À 23h, Evelyn, la filles des propriétaires des lieux va être assassinée... Par qui ? Comment ? Il ne reste que quelques heures pour assembler les indices et reconstituer le puzzle. Si le meurtre a lieu, la journée recommence du point de vue d'un autre personnage... Qui sera le plus rapide à comprendre ?
Un premier roman très divertissant !

JE SUIS PILGRIM, TERRY HAYES
Conseillé par Natalia

Excellent roman d'espionnage !
L'auteur nous plonge au cœur d'une société post 11 septembre menacée par les islamistes radicaux et nous entraine dans une véritable chasse à l'homme entre Pilgrim, agent secret américain et Sarrasin, terroriste islamiste.
Terriblement efficace, ce livre est impossible à lâcher !

L'ÉTOILE DU NORD, D. B. JOHN
Conseillé par Natalia

Bienvenue en Corée du Nord, un pays où la réalité dépasse la fiction...
Une disparition, des frontières infranchissables, des jeux de pouvoirs : un très bon roman d'espionnage ! Bien documenté !

LA PATIENCE DES TRACES, JEANNE BENAMEUR
Conseillé par Valérie

Simon est psychanalyste. Les mots, les silences font partie de son quotidien.
Un voyage au Japon fait ressurgir les fantômes de son passé. Trouvera-t-il les mots pour réparer ses blessures ? Ce voyage redonnera-t-il du sens à sa vie ?
Une ode à la fragilité, celle de l'âme.

Kitsugi : la perfection de l'imperfection

UN PROFOND SOMMEIL, TIFFANY QUAY TYSON
Conseillé par Axelle

Plongez dans le Mississipi des années 1970 où les superstitions se mêlent à l'Histoire ségrégationniste du pays... Rongés par la culpabilité et persuadés que leur soeur Pansy ne s'est pas noyée, Bert et Willet la rechercheront jusque dans les Everglades à la découverte de secrets de famille.
Un roman noir qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne !

QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON, LOLA LAFON
Conseillé par Natalia

Lola Lafon a passé une nuit dans l'Annexe à Amsterdam. Une nuit au cours de laquelle elle a écrit ce texte.
Un récit émouvant où elle rend hommage à Anne Franck, bien loin des clichés, et nous livre l'histoire d'une jeune fille qui rêvait de devenir écrivaine.
L'occasion aussi, comme un écho, de parler d'elle et de sa propre famille... Pour ne pas oublier...
Magnifique et délicat !

LA CLANDESTINE DE JERSEY, JENNY LECOAT
Conseillé par Natalia et chroniqué dans le magazine Initiales

Jersey – Iles Anglo-Normandes – Seconde Guerre Mondiale -  Hedy Bercu une jeune Autrichienne juive trouve refuge sur l’île après avoir fuit Vienne et la menace des déportations. Elle arrive à Jersey, seule, et laisse derrière elle ses parents et sa sœur dont elle n’a plus de nouvelle. Mais la guerre la rattrape et, en 1940, les troupes de la Wehrmacht envahissent l’archipel. Elle qui pensait être en sécurité voit peu à peu l’étau se resserrer sur ses origines juives qu’elle tente de cacher. Soutenue par son meilleur ami, Anton, et sa jeune épouse Dorothea, elle accepte un poste de traductrice pour les Nazis et rencontre Kurt Neumann, un jeune lieutenant allemand dont elle tombe peu à peu amoureuse. Leur histoire est particulièrement risquée mais leur passion sera plus forte que leurs doutes. Hedy profite de sa position au cœur de l’administration allemande pour commettre quelques actes de résistance ; mais bientôt les déportations commencent sur l’île, elles concernent tout d’abord les résidents non britanniques, puis les Juifs. Hedy, démasquée, décide de disparaître et se cache chez Dorothea, alors qu’Anton est parti se battre sur le continent. C’est le début d’une période sombre où la seule joie viendra des visites de son amant que la police secrète commence à soupçonner et à surveiller de très près…
Jenny Lecoat nous raconte l'histoire de ces trois destinées qui se croisent en plein cœur de la guerre et nous plonge avec un grand réalisme dans le quotidien insulaires sous l'occupation. Portée par la beauté des paysages, elle analyse également avec beaucoup de finesse toute l'ambiguïté des sentiments en ces périodes troublées, entre mensonges et actes de bravoure. Ce roman, inspiré de faits réels, rend un magnifique hommage à la force de l'amour et au courage de toutes ces personnes qui risquèrent leur vie pour sauver des Juifs.

VOYAGES ET FLEURS, MERCÈ RODOREDA
Conseillé par Natalia

Écrits à la fin de sa vie, ces "voyages" à travers des villages envoutés et ces "fleurs" d'une fantaisie noire nous plongent avec force dans l'univers cruel et fabuleux de celle que l'on surnomme la "grande Dame des lettres catalanes".
Une écrivaine à découvrir ou à redécouvrir !

BOUCHE À BOUCHE, ANTOINE WILSON
Conseillé par Natalia

Deux anciens camarades de classe se croisent dans un aéroport, le temps d'une escale. L'occasion pour l'un des deux de dévoiler un secret dont il n'a jamais parlé à personne et sur lequel il a construit toute sa réussite....
Excellent huis-clos dans le monde de l'art contemporain, ce roman est un vrai plaisir de lecture !

LE LIVRE DES HEURES, ANNE DELAFLOTTE MEHDEVI
Conseillé par Natalia

Paris. A la Renaissance.
Marguerite rêve de suivre les pas de ses ancêtres et devenir enlumineuse. Son courage, sa détermination et sa rencontre avec un jeune homme vont changer son destin tout tracé.
Un beau portrait de femme et une très belle plongée dans le monde des enlumineurs !

LE DERNIER DES SIENS, SIBYLLE GRIMBERT
Conseillé par Natalia

En 1835, Gus, un jeune zoologiste assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins et sauve un jeune blessé. Il le baptise Prosp et l'adopte. Se noue alors entre eux une improbable histoire d'amitié.
Un roman touchant et original qui interroge également sur notre rapport à la Nature et aux animaux en nous racontant la disparition de cet animal emblématique dont seul subsiste aujourd'hui son cousin : le pingouin torda ou petit pingouin.

LES OMBRES BLANCHES, DOMINIQUE FORTIER
Conseillé par Natalia et chroniqué dans le magazine Initiales

Après Les villes de papier, où Dominique Fortier avait imaginé la vie d’Emily Dickinson, Les ombres blanches nous raconte la publication de son premier recueil de poèmes.
Nous sommes en 1886, Emily vient de mourir. Celle qui vivait recluse dans sa chambre et se tenait éloignée de la scène littéraire de son époque avait demandé à ce que ses lettres et ses journaux soient brûlés. Mais alors que sa sœur, Lavinia, s’exécute, elle découvre dans un tiroir des centaines de petits bouts de papier : emballages de sucre, coins de sacs de farine, fragments de partitions, et comprend soudain qu’elle a sous les yeux des centaines de poèmes…
Elle prend la décision de les faire publier pour que les mots de sa sœur ne soient pas oubliés. Aidée de Susan, sa belle-sœur et grande amie d’Emily, et de Mabel, la maîtresse de son frère, qui rêve de se faire un nom dans l’édition, elle va réaliser un véritable travail de fourmi en déchiffrant, recopiant, classant chaque poème pour donner naissance à ce livre qui survivra à Emily comme « une lanterne pour éclaircir les ténèbres ». Ces ténèbres qui ont envahi le cœur de ses proches…
Dans une langue d’une infinie poésie, Dominique Fortier nous livre aussi une réflexion sur le deuil, l’absence et ce que les disparus nous laissent après leur départ. Elle nous rappelle également que « Sans Lavinia, Emily serait morte comme tombe un arbre dans la forêt quand personne n’est là pour l’entendre, sans bruit et sans écho »  et que c’est ainsi que « la Dame en blanc », qui n’avait publié qu’une dizaine de poèmes de son vivant, est devenue l’une des plus grandes figures de la littérature américaine. Elle qui écrivait : «  Ôtez tout – reste  // La seule chose digne d’un larcin – //  L’immortalité – » aura finalement accédé à l’immortalité littéraire…

QUE REVIENNENT CEUX QUI SONT LOIN, PIERRE ADRIAN
Conseillé par Natalia

Un récit mélancolique tout en douceur...
L'auteur revient dans la maison familiale, au bord de la plage, après l'avoir désertée pendant de longues années, préférant des destinations plus "exotiques". Cette parenthèse le plonge dans ses souvenirs d'enfance, entre passé et présent.
Un très beau texte sur les liens familiaux et la transmission.

FURIES, JULIE RUOCCO
Conseillé par Natalia

Bérénice, une jeune archéologue française devenue trafiquante et Asim, un ancien pompier syrien devenu faussaire se croisent au cœur de la guerre.
Ce premier roman est un coup de maitre ! Dans une écriture d'une grande finesse et profondément poétique, Julie Ruocco nous raconte la Syrie. Une belle réflexion sur cette guerre, toujours tristement d'actualité.
Un livre magnifique !

LES MANGEURS DE NUIT, MARIE CHARREL
Conseillé par Natalia

Canada, début du XXe siècle. Hannah, fille d’immigrés japonais va, à la suite d’une blessure, croiser le chemin de Jack, un creekwalker qui compte les saumons… Nourris par les croyances japonaises et aborigènes, élevés en marge de la société, ils vont peu à peu se découvrir et dévoiler leur passé. A travers des personnages attachants, ce texte est aussi un très bel hommage à la beauté de la nature. Portée par une écriture magnifique, cette fresque familiale est une pépite.