Aller au contenu

Événements à venir

Joël Cornuault

Rencontre
Vendredi 17 février // 18h30 - 20h

Alain Persuy

Rencontre
Jeudi 30 mars // 18h30 - 20h

Aux cailloux des chemins

Lecture musicale
Vendredi 5 mai // 18h30 - 20h

Événements passés - 2022

Rencontre
Vendredi 13 mai // 18h30 – 20h

Nous accueillerons Mario Alonso pour son premier roman Watergang, paru aux Éditions Le Tripode.
Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande sœur, pas encore tout à fait sortie de l’adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l’autre côté de la mer. Mais Paul n’est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l’eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu’il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu’il aime, et de ce village niché au bout du monde.

 

Rencontre
Samedi 23 avril // 18h30 – 20h

Nous aurons le plaisir de recevoir Anne Delaflotte-Mehdevi pour son dernier roman paru aux Éditions Buchet/Chastel : Le livre des heures. Un très beau roman qui se déroule au Moyen-Age.
Marguerite, fille et petite fille d’enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s’arrime à la manifestation primordiale de la vie qu’est la lumière, la couleur.
Elle va gagner sa place dans l’atelier familial, non sans peine.
Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l’île de la Cité, de l’atelier d’enluminure à l’apothicairerie de son parrain où elle vient s’approvisionner en pigments. Jusqu’au jour où elle rencontre Daoud. Un maure – l’ennemi absolu.

Rencontre
Samedi 12 mars // 18h30 – 20h

Nous aurons le grand plaisir de recevoir Franck Bouysse pour son magnifique recueil de poèmes paru aux Éditions Phébus, Fenêtre sur terre.
Le texte le plus intime et personnel de Franck Bouysse. Un récit fait de textes en prose alternant avec des poèmes en vers et des photos de l’artiste qui racontent son arrière-pays d’écriture : sa Corrèze quotidienne depuis son enfance. Un portrait du territoire d’inspiration qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve toute l’authenticité et l’ambiance claire obscure de sa littérature, ainsi que ses personnages, et ses décors naturels. De l’émotion à l’état pur.

Rencontre
Vendredi 25 février // 18h30 – 20h

Auteure québécoise, Monique Durand nous fera le plaisir de venir nous parler de son livre Le petit caillou de la mémoire paru aux Éditions de l’Aube.
Aimé a 15 ans quand il embarque un matin de 1878, du port de Saint-Malo, pêcher la morue à Terre-Neuve. A cette époque, les marins reviennent les cales chargées à ras bord de poissons salés, la pêche est bonne. Pourtant Aimé va poser son sac de l’autre côté de l’océan.
La force de la nature américaine l’a aspiré, il restera dans ces nouvelles terres. Il rencontrera Marie, une fille de La Rochelle. Ils fonderont une famille, auront des enfants qui peu à peu abandonneront la mer pour pénétrer toujours plus loin dans les forêts du grand nord canadien.
Une saga ensorcelante, une fantastique histoire de courage, d’amour et de mémoire entre le Québec et la France.

Dédicace
Mardi 16 août // 10h – 13h

Thomas Verdois vit à Bordeaux où il enseigne l’anglais en école d’ingénieurs et de commerce. Il a longtemps tenu le Blog BD « Excuse me teacher » où il racontait ses aventures de prof en BD. En 2014, il décide d’arrêter la BD et de se lancer dans l’écriture de « Dragon Park », son premier roman.
Elles sont trois. Trois licornes en fuite pourchassées par les terribles Ratskalls, les hommes-rats, qui ont envahi leur monde pour s’accaparer la magie du ker. Leur dernier espoir est de contacter l’Harmonium, une sorte d’ambassade, pour qu’il intervienne en leur faveur. Mais leur chemin sera parcouru d’embûches. Les hommes dont elles doivent traverser le territoire accepteront-ils de les aider alors qu’ils accusent les licornes d’avoir confisqué le ker qui alimentait autrefois leur royaume ? Une quête envoûtante…

Dédicace
Jeudi 11 août // 10h – 13h

Thérapeute depuis plus de 15 ans, psychomotricienne, kinésiologue, énergéticienne, passionnée de développement personnel tout en étant très cartésienne, l’auteur nous propose ici des outils pour apprendre à maîtriser les bases de la loi de l’attraction dans notre quotidien.
Qui ne rêve pas de mieux comprendre et maîtriser la loi de l’attraction ? Rien de magique, ni d’ésotérique. Découvrez ici comment nos pensées peuvent influencer nos émotions et nos vibrations; et comment leur faire prendre un autre chemin si besoin afin d’avoir une vie plus abondante. Ce journal est composé de 61 jours d’exercices faciles, agréables et ludiques qui, tout en abordant des réflexions profondes et parfois indispensables, vous aideront à intégrer des prises de conscience fondamentales et mettre en place un changement réel dans votre vie. Il n’est pas question ici d’avoir, juste d’ÊTRE.

Dédicace
Mardi 2 août // 10h – 13h

Passionnée de littérature, Mélanie Chambrin réalise des études de lettres avant de se consacrer à l’écriture.
Avec ses romans jeunesses pour les 9-12 ans, elle nous fait découvrir la Côte de Beauté à travers les yeux de Paul et Clara. Pour aller plus loin dans le livre, Mélanie intervient régulièrement en milieu scolaire. Pour elle, il est essentiel de partager ses histoires au-delà des mots et de rester proche de ses lecteurs. Sa devise ? Lire et écrire pour le plaisir, c’est possible !
Comme chaque année en avril, Paul et sa jeune sour Clara partent en vacances chez leur oncle, à Royan. Mais cette fois-ci, son comportement est bien curieux : des appels téléphoniques intempestifs, des messages codés, un air souvent absent, tracassé. Cette année, les vacances ne se dérouleront pas du tout comme d’habitude, surtout quand les enfants vont découvrir une mystérieuse carte postale. Quel est son secret ? Une énigme à résoudre dans laquelle vont se lancer avec enthousiasme nos deux détectives en herbe.

Dédicace
Samedi 23 juillet & Samedi 13 août // 10h – 13h

Nadia Madi est née en France à Aubervilliers, dans une famille originaire de  Kabylie. Elle écrit depuis sa jeunesse des textes, principalement des nouvelles, des contes et des poésies, dont plusieurs ont été récompensés par des prix littéraires. Le murmure des montagnes berbères est son premier roman, écrit en hommage à ses grands-parents et aux anciens de Kabylie.
Égarée dans une existence où elle ne parvient pas à trouver sa place, Aline rejoint chaque matin, avant l’aube, un monde imaginaire auquel elle accède par l’écriture, où la douceur, la poésie et la spiritualité se mélangent aux parfums des histoires de son enfance contées par sa mère. Lorsqu’elle perd brutalement cette capacité à écrire à la suite d’un accident, Aline sombre dans une profonde mélancolie. Elle fait alors la connaissance de Nélia, infirmière d’origine kabyle, qui bientôt l’invite à un mariage en Algérie. Au pied des montagnes berbères, là où la métaphore et la réalité se confondent, elle rencontre un pays et un peuple qui déroulent sous ses pas la passerelle vers son monde imaginaire.

Dédicace
Vendredi 22 juillet // 10h – 13h

Professeur d’histoire-géographie, Xavier Badefort a publié Les Anges des terres sauvages aux éditions Les Nouveaux Auteurs, un 1er roman récompensé par le prix du jury Femme actuelle.
Le XVIIIème siècle s’achève, bientôt la Révolution secoue l’histoire et son souffle réveille la meute des hommes malfaisants. Gabriel d’Aymar, lui, bouscule son destin, les horizons lointains l’appellent, irrésistiblement. Il court derrière le bonheur, le rattrape, il s’enfuit, qu’importe ! Mathilde l’obsède, Angèle l’envoûte, ce sont elles, ses héroïnes. En dépit des trahisons, il ne cesse jamais de lutter. Dans les Caraïbes, en Amérique, dans le grand Nord, Gabriel combattra, des hommes, des loups, il aimera passionnément deux femmes, n’aura qu’un seul ami et beaucoup d’ennemis.

Dédicace
Mercredi 20 juillet // 10h – 13h

Après Histoire d’oublier et Histoire d’y croire, Laurianne Graziani sera présente pour dédicacer son troisième roman.
C’est une histoire qui peut arriver à n’importe qui, à elle, à lui.
C’est ce coup de poing dans le ventre, cette faille qui s’ouvre sous vos pieds quand vous croisez le regard de l’Autre, celui qui fera tout vaciller; vos certitudes, votre mariage, votre famille, votre vie.
Vous êtes face au précipice de ce dilemme, ce choix déterminant qui bouleversera à jamais votre équilibre et qui fera aussi remonter en vous vos plus profonds traumatismes.
Bianca et Thibault sont mariés depuis 10 ans, leurs amis envient leur complicité et la solidité de leur couple, quand, lors d’un week-end à Center Parcs, Bianca croise le regard d’un homme. Il a 10 ans de moins qu’elle.
Où les mèneront les tumultes de la Rivière Sauvage ?

Dédicace
Samedi 16 juillet & Samedi 6 août // 10h – 13h

Passionné de fantastique, Jack Feret a été professeur de français-latin. Curieux des sciences planétaires et galactiques, soucieux de l’avenir du genre humain, il écrit maintenant des romans de science-fiction.
Dimanche 31 mai 1959.
Le lendemain de son mariage, Kyle Mackenzie, jeune inspecteur à Scotland Yard, se voit privé de voyage de noces pour résoudre sa première enquête.
Réussira-t-il à dénouer l’écheveau de soupçons qui pèse sur l’entourage de la victime ? Elle-même n’a-t-elle rien à se reprocher ? Et dans cette affaire compliquée, quels rôles jouent donc Mister Hyde, le chien de son épouse et, surtout, l’énigmatique Docteur Pop, son squelette anatomique ?
Quelle sera sa réaction lorsqu’à son arrivée sur le lieu du crime, Brian Smith, le médecin légiste, lui dira : « Je vous souhaite bien du plaisir, inspecteur. Le professeur Jonathan Lempfig a été assassiné par son squelette. » ?

Dédicace
Jeudi 14 juillet & Mercredi 3 août // 10h – 13h

Poitevin, Amaury Venault exerce le métier de DRH. Passionné d’histoire locale, il fait revivre au travers de ses romans les vieilles légendes du Poitou et ses héros oubliés. Il vit à Poitiers.
Le duc d’Aquitaine est mort devant Saint-Jacques-de-Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, il les a confiées au roi de France. L’abbé Suger, négocie le mariage du siècle. Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume des Francs et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne. Le 25 juillet 1137, à Bordeaux, l’héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Au premier regard, Louis tombe éperdu­ment amoureux d’Aliénor. Elle est ravissante, élégante, raffinée, let­trée et sportive. Or Louis a été élevé dans un cloître à l’ombre des moines. Il est hanté par la peur de l’Enfer. Or, Aliénor introduit à Paris un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise. Les Aquitains à Paris, qu’ils soient troubadours, chevaliers ou dames de la reine, créent le scandale par leur liberté et leur frivolité….

Dédicace
Samedi 9 juillet // 10h – 13h

Chaque été nous accueillons des auteurs pour des séances de dédicaces. Cette année, Françoise Chauffier ouvre le bal !
« Ne pas vomir, surtout ne pas vomir, sinon avec ce bâillon, c’était l’étouffement assuré et… la mort. Non, trop bête ! Mourir dans l’ignorance des causes de cette haine, mourir sans comprendre, non, il n’en était pas question ! Il fallait qu’elle se batte encore. » Camille a expliqué à ses proches qu’elle avait un cancer, qu’elle devait faire le point, loin d’eux. Elle est partie. Mais son brusque départ est étrange. Où est-elle ? Pourquoi est-elle vraiment partie ? Et si elle était en danger ? Et si tout n’était que mensonge ? Même elle… Entre secrets et faux-semblants, laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique envoûtant et surprenant !