Aller au contenu

Monique Durand

    Auteure québécoise, Monique Durand nous fera le plaisir de venir nous parler de son livre Le petit caillou de la mémoire paru aux Éditions de l’Aube.

    Aimé a 15 ans quand il embarque un matin de 1878, du port de Saint-Malo, pêcher la morue à Terre-Neuve. A cette époque, les marins reviennent les cales chargées à ras bord de poissons salés, la pêche est bonne. Pourtant Aimé va poser son sac de l’autre côté de l’océan.
    La force de la nature américaine l’a aspiré, il restera dans ces nouvelles terres. Il rencontrera Marie, une fille de La Rochelle. Ils fonderont une famille, auront des enfants qui peu à peu abandonneront la mer pour pénétrer toujours plus loin dans les forêts du grand nord canadien.
    Une saga ensorcelante, une fantastique histoire de courage, d’amour et de mémoire entre le Québec et la France.

    NETTOYAGE À SEC, JORIS MERTENS
    Conseillé par Valérie

    Un polar au cœur d'une ville sombre et pluvieuse.
    François a une vie ordinaire, employé dans une blanchisserie, loto, boulot, dodo, et Maryvonne pour qui il a le béguin.
    Une histoire banale qui vire au tragique. Un dessin magnifique, des doubles-pages superbes et un rouge dominant profond.
    Une belle découverte !

    LE VOYAGE D'ABEL, SIVAN & DUHAMEL
    Conseillé par Valérie

    Abel est un papy grincheux et rêveur. Il n'a jamais pu quitter la ferme familiale, nichée au cœur d'un petit village. Toute sa vie, il a imaginé de lointains voyages.
    Un texte poétique empreint de nostalgie, servi par un dessin aux couleurs douces et légères.
    Une plongée dans la campagne profonde où sommeillent encore les rêves inassouvis d'Abel.

    LES FANTÔMES DE LA NUIT, LAURENT TILLON
    Conseillé par Axelle

    Un documentaire passionnant qui nous emmène à la découverte d'un monde nocturne insoupçonné, celui du seul mammifère sachant voler : la chauve-souris.
    Entre récit scientifique et anecdotes personnelles, ce livre riche d'enseignements vous donnera envie de guetter par la fenêtre à la tombée de la nuit !

    REFUGE, TERRY TEMPEST WILLIAM
    Conseillé par Axelle

    Ce magnifique roman autobiographique est autant un récit naturaliste ornithologique qu'une chronique familiale. Un récit sur les luttes quotidiennes, contre les dérèglements climatiques et les maladies qui nous impactent. Un récit sur l'importance de trouver des refuges, physique et spirituel, et de les préserver.
    De toute beauté !

    LA DERNIÈRE REINE, ROCHETTE
    Conseillé par Axelle

    Edouard, rejeté pour son mode de vie solitaire dans les montagnes du Vercors, revient gueule cassée de la première guerre mondiale. Il trouve refuge dans l'atelier de sculpture parisien de Jeanne, dont le talent les va les unir pour la vie.
    Ce roman graphique est un hymne à la nature, à la protection du vivant et à l'amour.

    HOKA HEY !, NEYEF
    Conseillé par Axelle

    Lorsque Georges, un jeune indien Lakota, assiste au meurtre du pasteur qui l'a élevé au sein d'une réserve, il devient un témoin à abattre.
    Pourchassés par un chasseur de primes, No Moon, Little Knife et Sully lui accorderont leur protection et l'encouragement à découvrir ses origines.
    Un western initiatique avec ce qu'il faut d'action et de violence !

    LE CIMETIÈRE DE LA MER, ASLAK NORE
    Conseillé par Natalia

    Une mort suspecte, un testament disparu, un mystère entourant le naufrage d'un navire pendant la Seconde Guerre Mondiale... Voici le décor du premier roman d'Aslak Nore qui nous entraine dans les secrets d'une grande famille norvégienne, entre vérité et loyauté...
    Un excellent roman noir !

    L'INVENTEUR, MIGUEL BONNEFOY
    Conseillé par Natalia

    Miguel Bonnefoy nous raconte l'extraordinaire destin d'Augustin Mouchot, un professeur de mathématiques qui, au XIXe siècle, découvrit l'énergie solaire grâce à un vieux livre de sa bibliothèque.
    En avance sur son temps, à une époque où l'on ne jurait que par le charbon, il finira par être oublié par l'Histoire.
    Un bel hommage à cet inventeur qui consacra sa vie à tenter de se rapprocher du Soleil.

    QUAND RENTRENT LES MARINS, TRACY CHEVALIER
    Conseillé par Natalia

    Myrthe et Annie sont amies depuis l'enfance. Elles ont chacune épousé un marin et vivent au rythme des sorties en mer de leurs époux, jusqu'au jour où un événement va venir ébranler la vie du village et craqueler leur amitié.
    Un très beau roman ! Intime et intense... À lire !

    PRODIGIEUSES CRÉATURES, TRACY CHEVALIER
    Conseillé par Natalia

    XIXe siècle. Sud de l'Angleterre.
    Mary Anning découvre les plages ses premiers fossiles et se lie d'amitié avec Elisabeth Philpot. Leurs découvertes vont bouleverser le monde de la science et les théories sur la création du monde. Très beau roman inspiré de la vie de ces deux femmes qui, par leur force et leur caractère, s'imposèrent comme les premières paléontologues de l'Histoire !

    LE LIVRE D'UN ÉTÉ, TOVE JANSSON
    Conseillé par Natalia

    Sophie passe l'été avec sa grand-mère (une vieille dame espiègle) sur une petite île de Finlande.
    Dans un style délicat, le temps d'un été, ces courts chapitres nous parlent de leur relation et de la poésie des petites choses de la vie : observer les oiseaux, construire Venise avec des boites d'allumettes...
    Très beau roman texte d'apprentissage et de transmission.

    LE TRADUCTEUR CLEPTOMANE, DEZSÖ KOSZTOLÁNYI
    Conseillé par Natalia

    Un cleptomane qui dérobe même les objets des textes qu'il traduit, un poète qui ne veut pas de son héritage et n'arrive pas à le gaspiller...
    Ces onze nouvelles posent un regard subtil sur la société de la Budapest des années 1930.
    Drôle, absurde, intelligent, ce livre est un vrai petit bonheur de lecture !

    GIOCONDA, NÌKOS KOKÀNTZIS
    Conseillé par Natalia

    Une histoire d'amour entre deux adolescents en Grèce, pendant la seconde guerre mondiales.
    Un récit bouleversant !
    Sans doute un de mes livres préférés...

    LE TURQUETTO, METIN ARDITI
    Conseillé par Natalia

    Et si un célèbre tableau du Titien avait en fait été réalisé par un autre peintre : Le Turquetto ?
    Des rues de Constantinople aux ateliers du Grand Maitre, nous suivons le destin de ce jeune garçon qui deviendra un grand artiste avant de tomber dans l'oubli...
    Un très beau roman !

    CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR, JEAN-BAPTISTE ANDREA
    Conseillé par Natalia

    Stan, un paléontologue en fin de carrière, n'a jamais fait de découverte majeure. Un jour, il entend une histoire : il y a 70 ans, un soir d'orage, un jeune homme s'est abrité dans une grotte où dormait un dragon. Il décide alors de monter une expédition pour tenter de retrouver cette grotte et peut-être découvrir un nouveau dinosaure...
    Au cœur des Alpes, la force de la montagne, l'amitié, la solidarité, les rêves que l'on poursuit, l'auteur nous livre un très beau roman à l'écriture sensible et poétique !

    L'ENFANT CÉLESTE, MAUD SIMONNOT
    Conseillé par Natalia

    Un petit garçon et sa maman partent pendant deux mois sur une île de la mer Baltique : l'île de Ven où à vécu au 16e siècle un astronome, Tycho Brache, qui avait fait construire ce qui était à l'époque le plus grand observatoire d'Europe.
    Sur les traces de ce personnage ils vont vivre une parenthèse qui les changera.
    Une écriture poétique, délicate... ce premier roman est une merveille !

    L'ANCÊTRE, JUAN JOSÉ SAER
    Conseillé par Natalia

    Inspiré d'un fait historique, Saer nous entraine en 1515 en Amérique du Sud où un jeune mousse espagnol est fait prisonnier par des Indiens. Seul rescapé de l'attaque de son équipage, il vivra dans cette tribu pendant 10 ans avant d'être récupéré par une autre expédition et de revenir au Monde...
    Ce roman, à l'écriture magnifique, est une pépite !

    LE CHEMIN DES ÂMES, JOSEPH BOYDEN
    Conseillé par Natalia

    Ontario. 1919.
    Xavier rentre de la guerre... Sa tant; Niska, le ramène chez eux, un voyage qui durera 3 jours et pendant lequel les souvenirs reviennent : ceux de la guerre, des tranchées, de son meilleur ami... Et puis, au fil de l'eau, résonne la voix de Niska qui raconte l'histoire de son peuple : les Crees.
    Un magnifique roman terriblement sombre et d'une grande beauté !

    LES MÉANDRES DU NIL, ROBERT SOLÉ
    Conseillé par Natalia

    Le 26 octobre 1836, l'obélisque de Louxor est installé place de la Concorde à Paris.
    Robert Solé nous raconte l'extraordinaire aventure de l'expédition française chargée de ramener le monument en France. Passionnant !

    HÉRITAGE, MIGUEL BONNEFOY
    Conseillé par Natalia

    XIXe siècle : un homme arrive au Chili avec 30 francs dans une poche et un pied de vigne dans l'autre ! C'est ce que retiendra la légende familiale...
    Magnifique fresque sur trois générations, entre la France et le Chili, portée par la très belle écriture de Miguel Bonnefoy.

    LES MOTS ENTRE MES MAINS, GUINEVERE GLASFURD
    Conseillé par Natalia

    XVIIe siècle, après la mort de son père, Hélène quitte sa famille et part à Amsterdam travailler chez un libraire. Issue d'un milieu modeste, elle a appris à lire et à écrire toute seule. Elle fera la rencontre de René Descartes avec qui elle vivra une grande histoire d'amour.
    Inspiré de faits réels, ce roman nous fait découvrir le portait d'une femme attachante qui s'est battue pour sortir d'un destin tout tracé.
    À découvrir !

    LA RELIEUSE DU GUÉ, ANNE DELAFLOTTE MEHDEVI
    Conseillé par Natalia

    Une jeune femme quitte tout pour partir s'installer en Dordogne et reprendre l'atelier de reliure de son grand-père.
    Un jour, un homme lui confie un livre et disparait. Elle découvre une liste cachée dans la couverture et commence une enquête pour découvrir l'identité de cette homme.
    Un très beau roman dans l'univers de la reliure. Captivant !

    LA FORMULE PRÉFÉRÉE DU PROFESSEUR, YÔKO OGAWA
    Conseillé par Natalia

    Une jeune aide ménagère est embauchée chez un professeur de mathématiques un peu particulier : à la suite d'un accident il n'a conservé que 80 minutes de mémoire immédiate. Chaque jour il oublie donc toute son existence et chaque jour il faut recommencer les présentations !
    Mais peu à peu un lien va se tisser entre eux, si bien qu'elle finira par lui présenter son fils de dix ans.
    Un livre magnifique sur la transmission, la mémoire et la curiosité du monde. Très poétique, c'est aussi un livre qui vous fera aimer les mathématiques.

    RIVAGE DE LA COLÈRE, CAROLINE LAURENT
    Conseillé par Natalia

    Caroline Laurent nous embarque avec elle dans ce magnifique roman. D'une plume habile, elle nous conte toute l'injustice de l'exil des chagossiens, chassés de leur archipel lors de l'indépendance de l'île Maurice et de leur combat pour retrouver leur terre.
    Très bien documenté, bouleversant, une lecture marquante !

    LE MONDE DES HOMMES, PRAMOEDYA ANANTA TOER
    Conseillé par Natalia

    Indonésie, fin du XIXe siècle, Minke, un jeune homme brillant issu de l'aristocratie indigène poursuit ses études dans une école réservée aux blancs. Il croise le destin d'Ontosorosh, concubine d'un colon. Tous deux sont javanais et rêvent de voir leur pays retrouver sa liberté face au joug colonial.
    L'auteur, opposant au régime colonial a passé une grande partie de sa vie en prison où il a écrit cette tétralogie remarquable. Un chef d’œuvre !

    L'ÎLE DES ÂMES, PIERGIORGIO PULIXI
    Conseillé par Natalia

    Vous cherchez un bon polar ? Alors embarquez pour l'île des âmes !
    L'intrigue se déroule en Sardaigne autour de meurtres rituels commis le soir de la nuit des morts... Un duo enquêtrices de choc, des décours magnifiques, il n'y a plus qu'un mot à ajouter : excellent !

    LES SEPT MORTS D'EVELYN HARDCASTLE, STUART TURTON
    Conseillé par Natalia

    Un manoir anglais, un bal masqué.
    À 23h, Evelyn, la filles des propriétaires des lieux va être assassinée... Par qui ? Comment ? Il ne reste que quelques heures pour assembler les indices et reconstituer le puzzle. Si le meurtre a lieu, la journée recommence du point de vue d'un autre personnage... Qui sera le plus rapide à comprendre ?
    Un premier roman très divertissant !

    JE SUIS PILGRIM, TERRY HAYES
    Conseillé par Natalia

    Excellent roman d'espionnage !
    L'auteur nous plonge au cœur d'une société post 11 septembre menacée par les islamistes radicaux et nous entraine dans une véritable chasse à l'homme entre Pilgrim, agent secret américain et Sarrasin, terroriste islamiste.
    Terriblement efficace, ce livre est impossible à lâcher !

    L'ÉTOILE DU NORD, D. B. JOHN
    Conseillé par Natalia

    Bienvenue en Corée du Nord, un pays où la réalité dépasse la fiction...
    Une disparition, des frontières infranchissables, des jeux de pouvoirs : un très bon roman d'espionnage ! Bien documenté !

    LA PATIENCE DES TRACES, JEANNE BENAMEUR
    Conseillé par Valérie

    Simon est psychanalyste. Les mots, les silences font partie de son quotidien.
    Un voyage au Japon fait ressurgir les fantômes de son passé. Trouvera-t-il les mots pour réparer ses blessures ? Ce voyage redonnera-t-il du sens à sa vie ?
    Une ode à la fragilité, celle de l'âme.

    Kitsugi : la perfection de l'imperfection

    UN PROFOND SOMMEIL, TIFFANY QUAY TYSON
    Conseillé par Axelle

    Plongez dans le Mississipi des années 1970 où les superstitions se mêlent à l'Histoire ségrégationniste du pays... Rongés par la culpabilité et persuadés que leur soeur Pansy ne s'est pas noyée, Bert et Willet la rechercheront jusque dans les Everglades à la découverte de secrets de famille.
    Un roman noir qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne !

    QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON, LOLA LAFON
    Conseillé par Natalia

    Lola Lafon a passé une nuit dans l'Annexe à Amsterdam. Une nuit au cours de laquelle elle a écrit ce texte.
    Un récit émouvant où elle rend hommage à Anne Franck, bien loin des clichés, et nous livre l'histoire d'une jeune fille qui rêvait de devenir écrivaine.
    L'occasion aussi, comme un écho, de parler d'elle et de sa propre famille... Pour ne pas oublier...
    Magnifique et délicat !

    LA CLANDESTINE DE JERSEY, JENNY LECOAT
    Conseillé par Natalia et chroniqué dans le magazine Initiales

    Jersey – Iles Anglo-Normandes – Seconde Guerre Mondiale -  Hedy Bercu une jeune Autrichienne juive trouve refuge sur l’île après avoir fuit Vienne et la menace des déportations. Elle arrive à Jersey, seule, et laisse derrière elle ses parents et sa sœur dont elle n’a plus de nouvelle. Mais la guerre la rattrape et, en 1940, les troupes de la Wehrmacht envahissent l’archipel. Elle qui pensait être en sécurité voit peu à peu l’étau se resserrer sur ses origines juives qu’elle tente de cacher. Soutenue par son meilleur ami, Anton, et sa jeune épouse Dorothea, elle accepte un poste de traductrice pour les Nazis et rencontre Kurt Neumann, un jeune lieutenant allemand dont elle tombe peu à peu amoureuse. Leur histoire est particulièrement risquée mais leur passion sera plus forte que leurs doutes. Hedy profite de sa position au cœur de l’administration allemande pour commettre quelques actes de résistance ; mais bientôt les déportations commencent sur l’île, elles concernent tout d’abord les résidents non britanniques, puis les Juifs. Hedy, démasquée, décide de disparaître et se cache chez Dorothea, alors qu’Anton est parti se battre sur le continent. C’est le début d’une période sombre où la seule joie viendra des visites de son amant que la police secrète commence à soupçonner et à surveiller de très près…
    Jenny Lecoat nous raconte l'histoire de ces trois destinées qui se croisent en plein cœur de la guerre et nous plonge avec un grand réalisme dans le quotidien insulaires sous l'occupation. Portée par la beauté des paysages, elle analyse également avec beaucoup de finesse toute l'ambiguïté des sentiments en ces périodes troublées, entre mensonges et actes de bravoure. Ce roman, inspiré de faits réels, rend un magnifique hommage à la force de l'amour et au courage de toutes ces personnes qui risquèrent leur vie pour sauver des Juifs.

    VOYAGES ET FLEURS, MERCÈ RODOREDA
    Conseillé par Natalia

    Écrits à la fin de sa vie, ces "voyages" à travers des villages envoutés et ces "fleurs" d'une fantaisie noire nous plongent avec force dans l'univers cruel et fabuleux de celle que l'on surnomme la "grande Dame des lettres catalanes".
    Une écrivaine à découvrir ou à redécouvrir !

    BOUCHE À BOUCHE, ANTOINE WILSON
    Conseillé par Natalia

    Deux anciens camarades de classe se croisent dans un aéroport, le temps d'une escale. L'occasion pour l'un des deux de dévoiler un secret dont il n'a jamais parlé à personne et sur lequel il a construit toute sa réussite....
    Excellent huis-clos dans le monde de l'art contemporain, ce roman est un vrai plaisir de lecture !

    LE LIVRE DES HEURES, ANNE DELAFLOTTE MEHDEVI
    Conseillé par Natalia

    Paris. A la Renaissance.
    Marguerite rêve de suivre les pas de ses ancêtres et devenir enlumineuse. Son courage, sa détermination et sa rencontre avec un jeune homme vont changer son destin tout tracé.
    Un beau portrait de femme et une très belle plongée dans le monde des enlumineurs !

    LE DERNIER DES SIENS, SIBYLLE GRIMBERT
    Conseillé par Natalia

    En 1835, Gus, un jeune zoologiste assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins et sauve un jeune blessé. Il le baptise Prosp et l'adopte. Se noue alors entre eux une improbable histoire d'amitié.
    Un roman touchant et original qui interroge également sur notre rapport à la Nature et aux animaux en nous racontant la disparition de cet animal emblématique dont seul subsiste aujourd'hui son cousin : le pingouin torda ou petit pingouin.

    LES OMBRES BLANCHES, DOMINIQUE FORTIER
    Conseillé par Natalia et chroniqué dans le magazine Initiales

    Après Les villes de papier, où Dominique Fortier avait imaginé la vie d’Emily Dickinson, Les ombres blanches nous raconte la publication de son premier recueil de poèmes.
    Nous sommes en 1886, Emily vient de mourir. Celle qui vivait recluse dans sa chambre et se tenait éloignée de la scène littéraire de son époque avait demandé à ce que ses lettres et ses journaux soient brûlés. Mais alors que sa sœur, Lavinia, s’exécute, elle découvre dans un tiroir des centaines de petits bouts de papier : emballages de sucre, coins de sacs de farine, fragments de partitions, et comprend soudain qu’elle a sous les yeux des centaines de poèmes…
    Elle prend la décision de les faire publier pour que les mots de sa sœur ne soient pas oubliés. Aidée de Susan, sa belle-sœur et grande amie d’Emily, et de Mabel, la maîtresse de son frère, qui rêve de se faire un nom dans l’édition, elle va réaliser un véritable travail de fourmi en déchiffrant, recopiant, classant chaque poème pour donner naissance à ce livre qui survivra à Emily comme « une lanterne pour éclaircir les ténèbres ». Ces ténèbres qui ont envahi le cœur de ses proches…
    Dans une langue d’une infinie poésie, Dominique Fortier nous livre aussi une réflexion sur le deuil, l’absence et ce que les disparus nous laissent après leur départ. Elle nous rappelle également que « Sans Lavinia, Emily serait morte comme tombe un arbre dans la forêt quand personne n’est là pour l’entendre, sans bruit et sans écho »  et que c’est ainsi que « la Dame en blanc », qui n’avait publié qu’une dizaine de poèmes de son vivant, est devenue l’une des plus grandes figures de la littérature américaine. Elle qui écrivait : «  Ôtez tout – reste  // La seule chose digne d’un larcin – //  L’immortalité – » aura finalement accédé à l’immortalité littéraire…

    QUE REVIENNENT CEUX QUI SONT LOIN, PIERRE ADRIAN
    Conseillé par Natalia

    Un récit mélancolique tout en douceur...
    L'auteur revient dans la maison familiale, au bord de la plage, après l'avoir désertée pendant de longues années, préférant des destinations plus "exotiques". Cette parenthèse le plonge dans ses souvenirs d'enfance, entre passé et présent.
    Un très beau texte sur les liens familiaux et la transmission.

    FURIES, JULIE RUOCCO
    Conseillé par Natalia

    Bérénice, une jeune archéologue française devenue trafiquante et Asim, un ancien pompier syrien devenu faussaire se croisent au cœur de la guerre.
    Ce premier roman est un coup de maitre ! Dans une écriture d'une grande finesse et profondément poétique, Julie Ruocco nous raconte la Syrie. Une belle réflexion sur cette guerre, toujours tristement d'actualité.
    Un livre magnifique !

    LES MANGEURS DE NUIT, MARIE CHARREL
    Conseillé par Natalia

    Canada, début du XXe siècle. Hannah, fille d’immigrés japonais va, à la suite d’une blessure, croiser le chemin de Jack, un creekwalker qui compte les saumons… Nourris par les croyances japonaises et aborigènes, élevés en marge de la société, ils vont peu à peu se découvrir et dévoiler leur passé. A travers des personnages attachants, ce texte est aussi un très bel hommage à la beauté de la nature. Portée par une écriture magnifique, cette fresque familiale est une pépite.