Christine Mondon enseigne la littérature germanique à l’université de Bordeaux. Elle est auteur chez L’Artilleur de plusieurs biographies de musiciens.

Chopin, précurseur de la musique moderne.
Christine Mondon s’attache à montrer pourquoi Chopin peut être considéré comme le fils spirituel de Mozart et représente un jalon incontournable dans l’histoire de la musique annonçant les temps modernes.
L’auteur nous révèle un nouveau Frédéric Chopin, loin des clichés répandus et des mythes romantiques. Né en 1810 et considéré comme un prodige dès ses 8 ans, Frédéric Chopin a inscrit sa musique au croisement de deux cultures, française et polonaise. Ce livre insère les événements de sa vie, son éducation à Varsovie, le voyage à Vienne, la vie à Paris, dans le contexte historique, politique, culturel et musical de l’époque.
Il met en lumière les contrastes inhérents à sa personnalité et à son œuvre, les liens avec Liszt, Berlioz ou George Sand afin de les éclairer sous un jour nouveau.

« Je ne suis pas sûr que les anges, lorsqu’ils sont en train de glorifier Dieu, jouent de la musique de Bach ; je suis certain, en revanche, que lorsqu’ils sont entre eux, ils jouent du Mozart et que Dieu aime alors plus particulièrement les entendre. » Après la lumière de Mozart, les hommes, toujours insatiables dans la quête du Beau, attendaient le Jupiter des sons : ils reçurent en partage Beethoven. La grande aventure musicale aurait pu s’arrêter après la puissance prométhéenne de Beethoven. Mais il manquait aux hommes le musicien-poète, partageant leurs heurs et malheurs : ce fut Schubert…
Ce livre propose une autre lecture de Schubert, au plus près de sa personnalité, de son époque, de sa vie et de son oeuvre. Qui a été plus loin dans la recherche de l’essentiel dans une écriture souvent audacieuse et novatrice ? Qui a autant embrassé l’éternité dans le fugitif, le bonheur dans la souffrance, la vie dans son aspiration à la mort ? Nul doute que Mozart et Beethoven ont été ses modèles, mais jamais il ne se prit pour eux. Il n’en est que plus grand dans son humilité et sa discrétion. Car Schubert est tout simplement Schubert.

Qui d’autre que Beethoven incarne l’aventure musicale du XIXe siècle ? Sa nature fougueuse, sa virtuosité, sa capacité à composer alors qu’il était atteint de surdité en font un personnage de légende. Mais quel est le vrai visage de Beethoven ? Les énigmes sur sa vie ne sont pas toutes résolues et le plus analysé des musiciens conserve encore ses secrets.
Ce livre propose une lecture au plus près de sa vie, de sa pensée, de son oeuvre et de son époque. Seuls quels rares compositeurs ont montré la voie vers le futur. Beethoven en fait partie. S’il est encore très actuel, c’est parce qu’il s’adresse à nous tous. Telles sont les réflexions qui animent cet ouvrage.