Aller au contenu

Joël Cornuault

    Joël Cornuault, attiré par les paysages et les lumières du Périgord, s’installe au début des années quatre-vingt avec son épouse dans cette région. Le couple fonde en 1984 la librairie La Brèche à Bergerac.
    Il mène parallèlement un travail d’écriture et de traduction. Il traduit du français en occitan et de l’américain en français.

    Joël Cornuault, né à Paris en 1950, vit entre Phénix (Périgord) et le Bourbonnais. Libraire depuis des décennies, il est l’auteur de nombreux essais sur Élie et Élisée Reclus, André Breton, William Gilpin, Li Ts’ing-tchao et Henry David Thoreau parus aux éditions Fédérop, Isalo, Plein Chant, Premières pierres, du Sandre et du Temps qu’il fait. Il est aussi l’auteur de recueils de poèmes parus notamment chez Pierre Mainard et L’Oie de Cravan à Montréal.

    Traducteur de l’anglais, on lui doit l’introduction en France des œuvres de Kenneth Rexroth, John Burroughs et Andrew Jackson Downing. Éditeur à ses heures, il a notamment créé et animé les Cahiers Élisée Reclus et collaboré aux revues littéraires Europe, Rehauts, Les Cahiers du Temps qu’il fait, Plein Chant et L’Esprit des villes.